Accédez à votre espace localisez vous
Localisez-vous pour avoir les informations de votre CCI

Saissisez le code postal ou une ville dans le moteur de recherche

Sécurité Civile Base Hélicoptère

Base Hélicoptère de la Sécurité Civile.

Créée en 1957 et positionnée initialement sur la commune d’Eybens,  la Base hélicoptère de la Sécurité Civile de Grenoble est la première et la plus ancienne des bases. Son implantation sur l’aérodrome du Versoud s’est faite en 1967. Elle est un moyen d’Etat opérationnel du Ministère de l’Intérieur et appartient au Bureau des Moyens Aériens de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

Une équipe autonome de 5 pilotes et de 5 mécaniciens opérateurs de bord met en œuvre 365 jours par an un hélicoptère biturbine de type EC 145 depuis le site du Versoud. Un 2ème appareil est exploité depuis le détachement situé sur l’altiport de l’Alpe d’Huez durant les saisons des congés scolaires, soit de mi-décembre à début mai ainsi que durant les mois de juillet et d’août.

 

EC 145 - A

 

La base hélicoptère travaille en étroite collaboration avec le SAMU 38 du CHRU de Grenoble (présence d’un binôme médecin/infirmier à la base tous les jours), mais également avec les équipes secouristes du PGHM de l’Isère et de la CRS ALPES qui participent quotidiennement aux interventions classées « montagnes ».

Les équipages réalisent en moyenne 1000 missions de secours chaque année.
Depuis sa création, la Base Hélicoptère de la Sécurité Civile de Grenoble a secouru environ 37 000 personnes, soit l’équivalent de la population des villes de Bourgoin Jallieu et de Voreppe.
Elle est un élément important dans la chaîne du secours du département.

 

EC 145 - B